Opération promo pieces detachees auto

Faire sa vidange moteur

Tout moteur, pour fonctionner correctement doit être lubrifié en permanence. C'est le rôle de l'huile moteur. Grâce à ses grandes capacités lubrifiantes, l'huile moteur permet de réduire les frottements entre les pièces en mouvement du moteur. Celle-ci limite ainsi les sources d'usure de ces mêmes pièces et conserve toutes les qualités de votre moteur. L'huile est également utilisée pour refroidir certaines pièces du moteur, pour nettoyer le moteur de ses micros-impuretés et pour favoriser l'étanchéité des pistons. Pour faire court et marquant : sans huile, c'est la mort du moteur. Pensez donc régulièrement (entre 2 vidanges ou avant un grand départ) à vérifier votre niveau d'huile.

■ Quand faire sa vidange ?

Il est nécessaire de remplacer fréquemment l'huile du moteur ainsi que le filtre pour conserver votre moteur en bon état de fonctionnement.

Une vidange s'effectue différemment sur un véhicule essence que sur un diesel.

  • Sur un véhicule essence : entre 10 000 et 15 000 km
  • Sur un véhicule diesel : entre 15 000 km et 20 000 km

Cependant, cela dépend aussi de la qualité de l'huile que vous achèterez. Une huile Long Life par exemple permet de faire des vidanges tous les 30 000 km, essence ou diesel confondu.

Si vous souhaitez commander de l'huile moteur n'hésitez pas à consulter notre catalogue d'huiles, vous pourrez rechercher votre huile par indice de viscosité ou par modèle de voiture (en renseignant votre véhicule) ; vous aurez ainsi accès à toutes les huiles compatibles avec votre auto.

■ Quelle huile moteur choisir ?

Quelle est l’utilisation que vous faites de votre voiture ? La réponse à cette question déterminera bien souvent le choix que vous aurez à faire pour votre huile de vidange.

1) Les trajets citadins : il faut choisir une huile semi-synthétique. Démarrages et redémarrages fréquents liés aux petits trajets ne sont pas tendres avec les organes mécaniques. Ce type d’huile protégera ainsi votre moteur autant à froid qu’à chaud. Si vous effectuez des trajets en ville quotidiennement il est recommandé d’augmenter la fréquence des vidanges.

2) Les conduites « sportives » : dans ce cas de figure une huile synthétique sera plus conseillée. C’est une huile de très haute qualité qui offre des performances de lubrification supérieures.

3) Les conduites mixtes ou routières : une huile minérale sera plus conseillée dans ce cas là. Pour des longs trajets sur route et autoroute, sans mouvements mécaniques brusques, comme les changement de vitesse, les démarrages en trombe, etc.

Les indices de viscosité

Une fois que vous avez sélectionné votre type d’huile de moteur, il vous faudra être attentif aux indices de viscosité : c’est le deuxième critère à respecter.

La viscosité d’une huile est sa capacité à s’écouler. Ainsi, plus la viscosité est importante plus la capacité lubrifiante de l’huile est meilleure car il s’infiltrera dans les moindres petites parties de votre moteur.

Pour mieux comprendre, prenons un exemple : l’indice 10W40 exprime ici 2 données fondamentales :

> 10W : Ce premier chiffre indique ici le coefficient de viscosité de l’huile lorsque celui-ci est froid. La lettre « W » est là pour le signifier, puisqu'elle veut dire Winter = hiver en anglais. Plus l’indice est grand moins l’huile est fluide. Il est donc essentiel de choisir une huile dont le premier indice est proche de 0 si vous habitez en montagne ou dans une région souvent froide. A contrario, si vous résidez dans une région majoritairement chaude, vous pourrez sans problème choisir une huile ayant un indice élevé.

> 40 : Ce deuxième chiffre indique quant à lui le coefficient de viscosité de l’huile à chaud. Ici, plus le chiffre est élevé, plus l’huile sera performante en termes de lubrification. À l’inverse du premier indice, si vous habitez dans des régions froides, vous pourrez donc opter pour une huile avec un indice de 30 par exemple. Tandis que pour des régions chaudes, il faudra par contre par contre choisir une huile moteur possédant un indice élevé. Plus l’huile est visqueuse plus votre moteur sera entretenu et performant !

Pour résumer :

  • J'habite dans une région froide : je choisis un indice proche de 0W, comme par exemple l'huile 0W30 ou la 5W30
  • J'habite dans une région chaude : je choisis un indice plus élevé, comme l'huile 10W60 ou la 10W40

Si même comme ça vous hésitez entre plusieurs huiles, pensez à consulter notre catalogue en renseignant votre véhicule, afin d'avoir accès à toutes les huiles compatibles avec votre voiture (voir onglet "Huile moteur").

■ Comment effectuer la vidange ?

Les 13 étapes pour faire votre vidange

1) Faites chauffer votre véhicule. La jauge de température ne doit pas atteindre les 90°. Si c'est le cas laissez reposer suffisamment le moteur (30 à 45 minutes en moyenne) afin que la température de l'huile redescende.

2) Positionnez votre véhicule bien à plat. Placez sous celui-ci un grand carton.

3) Levez légèrement votre voiture à l'aide du cric pour déposer le bac sous le carter d'huile.

4) Retirez le bouchon de remplissage d'huile.

Retirez le bouchon de remplissage du réservoir d'huile

5) Retirez la vis de carter à l'aide de la clé carrée. Veillez à ne pas la faire tomber dans le bac. L'huile s'écoule.

Retirez le bouchon du carter d'huile
L'huile s'écoule

6) Baissez le véhicule le temps que l'huile finisse de se déverser.

7) En attendant, changez le filtre à huile. Démontez ainsi l'ancien avec votre clé à filtre.

Démontez le filtre à gasoil
Filtre à gasoil

8) Huilez le joint du nouveau filtre.

Huilez le joint du filtre neuf
Huilez le joint

9) Remontez le nouveau filtre à la main.

Vissez le filtre neuf à la main

10) Repassez sous le véhicule pour revisser la vis du carter en pensant bien à changer le joint.

Revissez le bouchon de vidange et changez le joint

11) Remplissez le réservoir d'huile en vous aidant de l'entonnoir. Commencez par verser 4 litres.

Versez l'huile dans le réservoir

12) Faites le niveau. Il doit se situer à l'endroit indiqué sur la photo.

Le niveau d'huile doit être ici

13) On vérifie...

On vérifie

■ Trucs et astuces pour votre vidange

- Faire chauffer votre moteur avant d'effectuer la vidange permet de brasser les impuretés présentes dans le réservoir d'huile.

- Vidange = Filtre à huile neuf

- L'huile vidangée ne se déverse pas dans la nature. Transvasez-la dans un bidon vide et portez-la dans une déchetterie ou chez un garagiste. Soyez éco-responsable !

Outillage nécessaire :

  • 1 bac de vidange
  • 1 clé à filtre
  • 1 douille adaptée
  • 1 entonnoir
  • 1 filtre à huile
  • 1 paire de gant thermique
  • 1 paire de gant en plastique
  • 1 joint de vis de purge

Haut de page