Opération promo pieces detachees auto

Changer un alternateur

L'alternateur est l'élément qui produit du courant électrique au même titre que la batterie. Ce courant est produit en circuit fermé du moment que le moteur fonctionne. Il alimente ainsi tout l'habitacle, la climatisation, le système d'allumage du moteur et l'éclairage. Il permet à la batterie de se recharger.

■ Quand faut-il changer son alternateur ?

1) L'alternateur est en panne
Le plus souvent un voyant de défaut vient s'afficher au tableau de bord. Il vous faut alors vérifier que la panne concerne bien l'alternateur. Commencez donc par vérifier l'état des cosses au dos de l'alternateur. Celles-ci en s'oxydant avec le temps, ne transmettent plus d'information électrique. Un simple nettoyage avec une brosse métallique permettra de retirer le voyant de défaut et de refaire fonctionner votre alternateur.

Si le problème ne vient pas des connectiques, il faut alors tester l'alternateur avec un multimètre. Branchez-le sur les 2 cosses de la batterie. Observez les résultats :

  • Alternateur en bonne santé, moteur au ralenti : tension = 12.5 V minimum
  • Alternateur en bonne santé, à l'accélération du moteur : tension = 14.7 V maximum
  • Alternateur en mauvaise santé, moteur au ralenti : tension inférieure à 12.5 V
  • Alternateur en mauvaise santé, à l'accélération du moteur : tension supérieure à 14.7 V

2) Poulie défectueuse
La poulie est bloquée ou voilée, la courroie ne tourne plus et l'effet de dynamo est désormais inexistant ; la batterie se décharge. Vous pouvez ne changer que la poulie (outillage spécial nécessaire) mais il est préférable de prévoir un remplacement de l'alternateur complet à court terme. Généralement, une poulie qui se bloque fait griller l'alternateur.

■ Comment bien choisir son alternateur ?

Il existe bien souvent plusieurs types de montages d'alternateur selon le véhicule que vous possédez. Afin de ne pas commettre d'erreur lors de l'achat d'une telle pièce, nous vous invitons à vérifier les points suivant :

  • L'ampérage de votre alternateur d'origine
  • La forme des connectiques et leur nombre
  • L'aspect général de l'alternateur et la disposition des fixations
  • Le nombre de cannelures au niveau de la poulie

En démontant votre ancien alternateur vous pouvez aussi, dans la plupart des cas, observer la présence d'une étiquette collée dessus. En nettoyant celle-ci des références apparaîssent. Ces dernières correspondent aux références d'origine. Vous ne pouvez donc plus vous tromper lors de l'achat de votre pièce.

Les marques que nous vous recommandons sont les suivantes :

  • BOSCH
  • VALEO
  • CEVAM
  • DA SILVA

Comptez entre 100€ et 450€ (hors consigne) de budget pour l'achat d'un alternateur. Le prix varie beaucoup en fonction de votre véhicule. En effet, un alternateur de R19 sera moins cher que celui d'une BMW 740D !

■ Comment changer un alternateur ?

Les 11 étapes pour effectuer le remplacement de son alternateur

1) Débranchez la cosse « + » de votre batterie. Le véhicule n'est plus alimenté en électricité.

Débranchez la batterie

2) Dégagez les éléments qui sont susceptibles de gêner l'accès à l'alternateur ; ici c'est le vase d'expansion et la pompe de direction assistée.

3) Détendez la courroie. Plusieurs systèmes de tension existent, nous ne pourrons hélas pas tous les détailler. Le tendeur est ici automatique.

La courroie
Détendez la courroie

4) Retirez la courroie.

Retirez la courroie

5) Démontez l'alternateur en dévissant les boulons de fixation d'alternateur.

6) Débranchez l'alternateur en retirant les connectiques. Notez leur emplacement et leur couleur. Sortez-le.

Débranchez les connectiques

7) Comparez les alternateurs

Comparez les alternateurs

8) Replacez l'alternateur neuf et tendez la courroie en même temps.

Changez l'alternateur
Remontez l'alternateur

9) Rebranchez les connectiques.

Rebranchez les connectiques

10) Rebranchez la batterie.

11) Vérifiez la tension à l'aide de votre multimètre, moteur allumé : la batterie doit débiter entre 13.5 et 14.9 V

Testez votre batterie

■ Trucs et astuces pour votre alternateur

- Changer un alternateur n'est pas toujours aussi simple et dépend de votre véhicule et de sa conception. Parfois, pour accéder correctement à cette pièce il vous faudra démonter au préalable des éléments comme par exemple un phare, un boîtier ou tout autre élément pouvant gêner.

- Vérifiez toujours l'état de la courroie. Si celle-ci commence à montrer des signes de faiblesse remplacez-la sans tarder. Si celle-ci venait à se déchirer en plein fonctionnement elle risquerait de détruire des éléments de la distribution et ainsi endommager votre moteur.

Outillage nécessaire :

Haut de page